Pascal PICCINATO

Pascal Piccinato est né à Villefranche- sur- Saône le 22 juin 1961.
Rêvant tout jeune, tantôt ou tout à la fois d’être un Picasso roi du vélo ou un Eddy Merckx roi du pinceau, il consacre son adolescence à tenter d’assouvir ces deux passions, mais, prime jeunesse passée, bac en poche, derechef, il emprunte une troisième voie.
En 1979, il choisit d’entreprendre des études d’architecte. Il profite pleinement de l’enseignement en dessin et arts plastiques diffusé à l’École d’architecture de Lyon. Diplômé en 1988, il exerce depuis comme architecte.

Cependant, ses vieux démons n’étant pas tout à fait éteints, une fois sa casquette d’architecte et son casque vélocipédique retirés, il peint encore et souvent la nuit des tableaux sans début ni fin.
Le jeu des juxtapositions, superpositions, répétitions et réflexions déformées de photographies tirées de souvenirs, d’illusions visuelles mais pas perdues, de fantasmes récurrents mêlés à des images de la banalité quotidienne, définit le cadre de sa production actuelle.
La composition libre des tableaux en diptyques ou plus souvent en triptyques offre les possibles permutations permettant de renouveler à souhait la séquence qu’ils représentent.

Au final, une peinture figurative, vivante, colorée, rythmée, une fresque en forme de bande cinématographique dépourvue de chronologie et qui laisse ainsi à chacun de nous le loisir de la décomposer et de la recomposer à l’envi.

Moi, « j’y vois rien » comme écrit l’historien de l’art Daniel Arasse, mais j’y souscris.

Un aperçu des tableaux présentés Ci dessous

Les images de l’expo ICI

Pour en savoir encore plus cliquez ci dessous
Le site de Pascal

Retour à l’accueil